Une classe spécialisée EHDAA est destinée à des élèves qui, en raison de certaines caractéristiques, sont regroupés afin de recevoir un enseignement spécialisé. Ils nécessitent aussi des mesures et des services particuliers. Dans le but de répondre aux besoins de chacun, ces classes ont un nombre réduit d’élèves.
Classe spécialisée DA de type difficulté d’apprentissage
L’élève présente des retards d’apprentissage en français et en mathématique malgré les mesures mises en place au plan d’intervention et ne progresse pas suffisamment pour rattraper son retard et demeurer en classe ordinaire. La classe spécialisée de type DA permet à cet élève de poursuivre des compétences et des connaissances du Programme de formation de l’école québécoise (PFEQ) tout en tenant compte de son rythme. Elle vise également le développement de stratégies ciblées en fonction de ses besoins et de ses capacités. L’enseignement par une pédagogie différenciée aide à réaliser son plein potentiel.
Classe spécialisée TSA de type trouble du spectre de l’autisme
L’élève présente un diagnostic du trouble du spectre de l’autisme. La classe spécialisée de type TSA a pour objectif de poursuivre le développement des compétences chez l’élève autiste en tenant compte de son rythme. Par un enseignement adapté et une approche structurée, elle permet à l’élève de poursuivre le développement de son autonomie, de ses connaissances et de sa communication en fonction de ses besoins et capacités.